Code de conduite Machine de Montréal

.Dernière révision: 3 septembre 2018

Norme de comportement

Le club de water polo de la Machine de Montréal établit une norme de comportement qui doit être respecté par tous les membres et les participants de la Machine de Montréal, qui dans le but de la politique inclut tous les joueurs, parents, entraîneurs, arbitres, bénévoles, directeurs, officiers, présidents et membres du comité, gérants d'équipe, administrateurs et employés (à contrat ou autre) qui sont impliqués d'une façon ou d'une autre avec les activités, les programmes et les évènements de l'association de water polo de la Machine de Montréal.

Le club de water polo de la Machine de Montréal s'engage à offrir un environnement où tous les individus sont traités avec courtoisie et respect. Tous les membres et participants doivent, en tout temps, adopter un comportement qui est en accord avec les valeurs du club de Water Polo Québec et de Water Polo Canada. Ces valeurs sont l'honnêté, la justice, l'intégrité et le respect mutuel.

Pendant les activités, les programmes et les évènements de la Machine de Montréal, les membres doivent éviter tous comportements qui pourraient brimer la réputation de la Machine de Montréal ou le sport de water polo, tels que mais pas seulement limité à la consommation abusive d'alcool, l'utilisation de drogues non médicales ou la consommation d'alcool chez les mineurs. Les membres de la Machine de Montréal doivent s'abstenir de tous commentaires ou comportements qui sont irrespectueux, offensants, abusifs, racistes ou sexistes. Les comportements qui consistent en du harcèlement ou de l'abus ne seront pas tolérés et seront traités de manière appropriée.

Un non-respect du code de conduite peut mener à la perte de ses privilèges en tant que membre du club de water polo de la Machine de Montréal et de Water Polo Québec, ainsi que l'opportunité de participer aux actuels et futurs activités et évènements.

Tous les groupes mentionnés ci-haut, étant considéré comme un membre, vont annuellement réviser et signer qu'ils ont lu et compris les termes et conditions du code de conduite.

Code de conduite pour les joueurs

~ Je ferai de mon mieux pour faire preuve d'un bon esprit sportif en tout temps. Je ne défendrai pas ou ne m'engagerai pas dans des actions, en dehors ou dans l'eau, qui ne sont pas cohérents avec un bon esprit sportif, c'est-à-dire un langage corporel ou des gestes abusifs, discriminatoires, intimidants et/ou profanes dirigés vers autrui.

~ Je serai présent à toutes les pratiques et à toutes les activités où ma présence est attendue ou requise, et si je ne peux pas être présent, j'aviserai le bon entraîneur et/ou responsable d'équipe.

~ Je vais arriver sur le bord de la piscine, au moins 10 minutes avant chaque pratique (ou plus tôt, si établie par l'entraîneur).

~ Je vais jouer et compétitionner dans le plaisir, autant pour mon équipe que pour mes coéquipiers. J'aurai une attitude qui surpasse le gagner-à-tout-prix.

~ Je vais respecter mes adversaires.

~ Je vais avoir du plaisir, me faire des amis, améliorer mes techniques et jouer de façon sécuritaire.

~ Je vais apprendre, comprendre et respecter les règles du jeu.

~ Je vais respecter les droits et prendre en considération la sécurité des autres joueurs, entraîneurs, arbitres, administrateurs, bénévoles et parents.

~ Je m'abstiendrai de tous comportements qui pourraient être considéré comme du harcèlement, incluant mais n'étant pas seulement limité à : comportements offensants, cruels, intimidants ou humiliants; potins ou exclure quelqu'un (directement ou indirectement); affirmation de pouvoir à travers l'agression; harcèlement physique ou mental d'une personne moins forte par une personne plus forte; remarques indésirables, blagues, commentaires, insinuations ou sarcasmes sur l'apparence, le corps, la tenue, l'âge, la race, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle d'une personne.

~ Je m'abstiendrai de faire usage du tabac pendant mon implication aux évènements, aux programmes ou aux activités de la Machine de Montréal. Je ne serai pas en possession de substances illégales et/ou de drogues qui augmentent ma performance et, si je suis en bas de l'âge légal (ou l'âge légal pour boire au Québec), je ne serai pas en possession ni ne consommerai de l'alcool.

~ Je respecterai les installations où nous pratiquons et où nous jouons, ainsi que les lieux de voyages et d'hébergements. Tous bris physiques d'une installation ou peu importe les coûts entrainés à cause d'objets manquants/vandalismes dans une situation qui m'implique, j'en serai responsable (ou dans le cas où je suis mineur, mes parents le seront). Si plus d'une personne partagent l'installation ou la chambre, les coûts seront partagés également s'il n'y a aucun aveu de culpabilité, et la Machine de Montréal devra être responsable de collecter ces coûts.

Code de conduite pour les entraîneurs

~ Je ferai de mon mieux pour faire preuve d'un bon esprit sportif en tout temps. Je ne défendrai pas ou ne m'engagerai pas dans des actions, en dehors ou dans l'eau, qui ne sont pas cohérents avec un bon esprit sportif, c'est-à-dire un langage corporel ou des gestes abusifs, discriminatoires, intimidants et/ou profanes dirigés vers autrui.

~ J'afficherai constamment des standards personnels et professionnels élevés ainsi que projeter une image positive du sport et de l'entraînement.

~ Je communiquerai avec les joueurs, les parents, les arbitres, les bénévoles et les administrateurs avec honnêté, générosité et intégrité.

~ Je gérerai calmement et tranquillement les décision difficiles d'arbitres, dans les réglements de l'organisme du water polo canadien.

~ Je traiterai chaque joueur de façon équitable et égale. Cela ne signifie pas de donner un temps de jeu égal. Cela signifie : que chaque joueur est aussi important que l'un et l'autre et ils seront aidés à améliorer leurs techniques; dans le cas d'une mauvaise conduite, la discipline utilisée sera basée sur l'acte commis seulement et non sur les habiletés du joueur.

~ Je placerai des objectifs atteignables pour l'équipe et chaque joueur tout en encourageant le jeu sécuritaire et amusant pour tous.

~ Je montrerai l'exemple et respecterai les règles du jeu.

~ Je travaillerai constamment pour m'instruire davantage sur le jeu et améliorer mes techniques d'enseignement.

~ Je prêterai une attention particulière et je m'assurerai de changer tout environnement social, familial et économique qui pourrait influencer l'attitude et le comportement des joueurs.

~ Je prendrai en considération la pression académique mise sur les étudiants-athlètes et je ferai des entraînements et des évènements qui aideront au succès académique.

~ Sous aucune circonstance, je ne vais pas fournir, promouvoir et fermer les yeux sur l'usage des drogues ou toutes substances améliorant la performance.

~ Je respecterai également le code d'éthique de l'association canadienne d'entraînement et des entraîneurs du Canada.

Code de conduite pour les parents

~ Je ferai de mon mieux pour faire preuve d'un bon esprit sportif en tout temps. Je ne fermerai jamais les yeux, ne permettrait, ne défendrai ou ne m'engagerait dans des actions, en dehors ou dans l'eau, qui ne sont pas cohérents avec un bon esprit sportif, c'est-à-dire un langage corporel ou des gestes abusifs, discriminatoires, intimidants et/ou profanes dirigés vers autrui.

~ J'encouragerai mon enfant à faire de son mieux, d'avoir du plaisir, et de faire preuve d'un bon esprit sportif. J'enseignerai à mon enfant comment gagner et perdre grâcieusement et en toute dignité. Je montrerai l'exemple.

~ Je ne ridiculiserai pas et ne crierai pas après mon enfant car il a commis une erreur.

~ Je m'assurerai que mon enfant comprenne et respecte les règles du jeu.

~ J'encouragerai mon enfant à se rappeler qu'il fait partie d'une équipe, et qu'il doit jouer pour le bien de son équipe.

~ Je respecterai les droits et les sentiments des arbitres, des entraîneurs, des joueurs, des bénévoles et des administrateurs. Je travaillerai pour supporter, et non miner ou interférer, leurs efforts. Je n'encouragerai jamais mon enfant à jouer une partie de façon incohérente aux directives ou au plan de l'entraîneur.

~ Je communiquerai toute crainte ou difficulté à l'entraîneur en dehors des pratiques ou en dehors des temps de jeu.

Code de conduite pour les bénévoles, les administrateurs et les autres employés

~ Je ferai de mon mieux pour faire preuve d'un bon esprit sportif en tout temps. Je ne fermerai jamais les yeux, ne permettrait, ne défendrai ou ne m'engagerait dans des actions, en dehors ou dans l'eau, qui ne sont pas cohérents avec un bon esprit sportif, c'est-à-dire un langage corporel ou des gestes abusifs, discriminatoires, intimidants et/ou profanes dirigés vers autrui.

~ J'apprendrai, comprendrai, et respecterai les règles du jeu, en traitant chacun équitablement et généreusement, avec honnêteté et intégrité.

~ J'encouragerai les joueurs à avoir du plaisir, à se faire des amis, à améliorer leurs techniques, à jouer de façon sécuritaire, à respecter les droits et à prendre en considération la sécurité des autres.

~ Je prendrai les actions nécessaires lorsqu'il le faudra pour protéger et améliorer la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des parents, et d'autres bénévoles et administrateurs.

~ Je partagerai des informations confidentielles uniquement avec le consentement de ceux qui demandent la confidentialité ou de manière à ce que les individus ne puissent pas être identifiés.

Using Format